Roue TMS

Pour mieux connaître ses collaborateurs, leur confier des missions adaptées en lien avec leur réseau de compétence, il est nécessaire de faire évoluer la roue TMS (team management system) qui repose sur les préférences jungiennes issus du Myers Briggs Typologic Indicator, avec l’apport d’un test permettant d’évaluer la motricité et le langage corporel.

MBTI et les préférences jungiennes

Héritières du célèbre psychanalyste suisse Jung, deux Américaines, une mère et sa fille, ont mis en avant la connaissance de soi et la théorie de la personnalité dès le début des années 1920. Elles ont amorcé un programme de recherches visant à penser, produire, affiner, fiabiliser et valider un questionnaire de personnalité. Encore maintenant, l’outil jungien se perfectionne grâce à une communauté de chercheurs passionnés comme l’étaient Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers. Le questionnaire permet d’évaluer L’outil jungien évalue les préférences naturelles des individus selon quatre grands points. Chacun de ces points comptent deux préférences opposées. L’idée n’est pas de définir le bien du mal, mais de noter des facteurs psychologiques. Les quatre points sont l’énergie, le recueil d’information, la prise de décision et le style de vie.

En savoir plus sur le MBTI !

Le complément nécessaire de l’Action type

Même s’il est riche en indications, le MBTI seul ne donnera pas assez de détails pour bien connaitre ses collaborateurs. Il faut donc l’accompagner d’un autre type de test qui évalue d’autres critères, basés sur des exercices gestuels (exercices élaborés en kinésiologie), l’Action type. L’objectif est d’analyser finement la motricité des individus. Ce teste est né dans les années 90. A l’origine, il était destiné au monde du sport de haut niveau, afin d’améliorer les performances. Il permet de définir différents profils qui mettent en lumière les préférences motrices propres à chaque individu, de mettre en évidence les points forts et faibles de chacun. Par exemple, on a tous un pied d’appui, dit plus « fort » que l’autre, ou bien une manière de saisir les objets. Les études scientifiques ont montré une corrélation entre ce test et celui forgé par les deux Américaines depuis les années 20. Autrement dit, préférences motrices et dispositions psychologiques sont liées.

En savoir plus sur l’Action Type !

L’enrichissement de la Roue TMS – Team Management System

roue TMS2

La roue TMS permet de faire un lien entre les préférences jungiennes et les rôles privilégiés au sein d’une équipe ou les fonctions préférentiellement tenues. Enrichie des connaissances apportées par le test sur la motricité et le langage corporel, elle sera encore plus efficace et limitera la marge d’erreur. L’objectif est une meilleure connaissance de ses collaborateurs, ce qui permettra de leur donner des missions adaptées à leurs profils et à leur compétence et donc de rendre plus performante l’entreprise. Surtout, ces méthodes de management permettent de stimuler la cohésion d’équipe par une meilleure connaissance de ses membres. Il faut enfin se rappeler que les différences sont des atouts et il faut savoir capitaliser sur celles-ci pour le bien de l’entreprise.

 

Vous voulez mettre à profit les conseils de cet article en passant ces test ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble de la formule qui vous convient !

Je demande une consultation gratuite
vel, venenatis ut ut suscipit fringilla Praesent ipsum ut