Formation courte vs formation longue

Il existe plusieurs types de formations. Certaines permettent de compléter des connaissances, de développer des aptitudes particulières tandis que d’autres offrent des parcours plus complets afin d’apprendre un nouveau métier ou d’acquérir une nouvelle qualification.
Formation courte ou formation longue, comment choisir ?

 

Les avantages et inconvénients d’une formation courte

Les formations de courte durée répondent aux exigences des professionnels et des entreprises en s’ajustant aux besoins d’acquisition de compétences supplémentaires ou de renforcement de connaissances. Elles permettent également de tenir compte des contraintes en terme de budget et de disponibilité de l’entreprise.

Les formations courtes répondent à des objectifs d’acquisition de savoir-faire professionnel et s’appliquent immédiatement dans l’exercice quotidien d’un métier ou d’une fonction.

Elles peuvent être individualisées et choisies dans une thématique précise en accord avec un domaine d’expertise spécifique. Certaines formations certifiantes peuvent même être validées par un certificat officiel.

Les formations courtes sont un « plus » pour les personnes dont les diplômes ne sont pas toujours reconnus et une valeur ajoutée sur un CV.

Si ces formations express sont souvent choisies par les entreprises pour leur rapidité de mise en place, elles n’offrent cependant qu’un enseignement bref, à durée de vie faible manquant souvent de profondeur. C’est à partir de ce constat que nous allons étudier les avantages de passer par une formation longue !

 

Les avantages et inconvénients d’une formation longue

La volonté de suivre des formations longues peuvent naître dans un contexte professionnel difficile, après un licenciement ou tout simplement par l’envie de changer d’orientation professionnelle après des années passées dans le même environnement.

Une formation longue nécessite la mobilisation du salarié sur une longue durée. Cependant, les établissements de formation s’adaptent aujourd’hui à tous profils de publics avec des formules de cours souples établis sur 1 à 2 jours par semaine, ou par sessions de semaines intensives répétées de manière régulière.

Les formations longues s’attachent à adapter le salarié à de nouvelles fonctions dans l’entreprise. Elles permettent de former de véritables professionnels immédiatement opérationnels quelque soit le domaine d’expertise.

Les formations longues sont également très utiles pour les salariés désirant changer de poste au sein de l’entreprise ou pour ceux n’ayant pas pu suivre un cursus universitaire antérieurement. L’essentiel étant de s’assurer de la crédibilité de certaines formations diplômantes et de la validité du diplôme ou certificat décerné. Les organismes de qualités proposent généralement des suivis sur la durée, des sessions courtes complémentaires… etc

 

Pour compléter cette reflexion et vous permettre de faire votre choix, n’hésitez pas à aller consulter l’ensemble des formations que propose le centre Idéallis :

Les formations d’Idéallis

Pour aller plus loin :

  • Vous êtes curieux de comprendre comment la formation peut vous être utile?
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche CQP et les modalités de mise en oeuvre ?
  • Vous souhaitez découvrir les avantages du Coaching Orienté Solution?
  • Ou vous souhaitez simplement plus de renseignements sur les formations d’Idéallis?
Je demande une consultation gratuite
Phasellus ultricies id eget mi, fringilla accumsan vel, facilisis adipiscing venenatis, Aenean