Connaissance de soi

Le fait d’apprendre à se connaître apporte beaucoup de changements dans la vie d’une personne, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d’arriver à un résultat concluant, il est nécessaire de passer des tests de personnalité pour accroitre sa connaissance de soi, plus connus sous le nom de MBTI (procédé mis en place par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ou Action Types (dont les co-fondateurs sont Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz).

1 – Quels types de formations liées à la connaissance de soi ?

Véritable outils, nécessaire pour gagner en efficacité au travail, les formations liées à la connaissance de soi connaissent un grand essor. Actuellement accessibles facilement via les CPF, elles sont de plus en plus demandées et faciles d’accès. Plusieurs thèmes sont abordés : l’affirmation de soi, la communication en public, l’expression orale, la gestion du stress ou encore la motivation en entreprise… Ces formations offrent une véritable plus-value, tant à l’entreprise qu’au salarié. Les résultats obtenus sont toujours positifs, car les salariés y découvrent leur vrai profil psychologique, leur permettant de mieux se situer dans le paysage professionnel. Cela n’est peut parfois entraîner des réticences.

2 – Quelles sont les réticences à passer ce type de formations ?

La prise de conscience de certains aspects de ses prises de décisions professionnelles est, par définition, perturbant. Au sein d’une entreprise, ce type de formation peut révéler aux salariés quelques erreurs sur leurs choix et leur place dans l’entreprise.

Certains qui occupent un poste dit « alimentaire » ou « exécutif », comprendront grâce aux formations MBTI qu’il existe d’effort et d’inconfort qui sont susceptibles de freiner leur évolution professionnelle et/ou le développement de leurs compétences. Cela engendre alors des remises en questions pouvant perturber le salarié mais également l’équilibre de l’entreprise en interne (mobilité interne, changements de postes, demandes de mutations etc …).
Autre réticence : le changement.
Apprendre à se connaître révèle les traits de caractère, il est donc évident qu’un salarié appliquera un comportement différent et adapté aux différentes situations une fois la session achevée. Prendre conscience qu’une personne occupe un rôle de leader alors qu’il n’a pas encore complétement l’étoffe peut déboucher sur une prise de conscience et peut constituer un frein à la découverte de soi. Mais cela n’est pas forcément négatif.

3 – Pourquoi ces réticences ne sont pas justifiées ?

Il existe de nombreuses raisons d’être convaincu de l’utilité de la connaissance de soi dans le milieu professionnel. En voici quelques-unes :

– Avoir enfin un poste adapté à ses capacités : pour le bien du salarié, mais également de l’entreprise. Une enseigne forte est celle où le salarié s’épanouit. Vous permettre d’exploiter tout votre potentiel vous rendra plus productif et plus investi. Montrer à vos supérieurs que vous pouvez faire plus, peut vous donner d’autres perspectives professionnelles.

– Avoir un poste adapté à sa personnalité : certains métiers requièrent bien plus que des diplômes. Et cela ne s’apprend pas forcément.

– Permettre de n’être qu’une seule et même personne : souvent un distinguo est fait entre qui l’on est au travail et dans la vie. Parce que le métier exercé n’est pas forcément en adéquation avec la personne que l’on est véritablement.

– Se connaître soi-même est un point de départ, afin de prendre son envol et indépendance face à un emploi souvent chronophage et stressant. Cela peut être un point de départ pour se fixer de nouveaux objectifs au sein de son entreprise.

Si apprendre à se connaître dans le milieu professionnel peut être déstabilisant, il n’aspire qu’à dévoiler le potentiel de chaque salarié. Quoi de plus positif pour une personne que de se connaître intégralement sur le plan professionnel, apportant ainsi, une plus-value non négligeable pour l’entreprise. Au final, tout le monde a à y gagner.
Pour aller plus loin :

  • Vous êtes curieux de comprendre comment la formation peut vous être utile?
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche CQP et les modalités de mise en oeuvre ?
  • Vous souhaitez découvrir les avantages du Coaching Orienté Solution?
  • Ou vous souhaitez simplement plus de renseignements sur les formations d’Idéallis?
Je demande une consultation gratuite
libero elit. libero. facilisis mattis dolor felis ut Donec ut