comment faire adhérer ses collaborateurs a la formation

Une idée répandue est que les salariés les moins qualifiés sont ceux qui suivent le plus de formations. Cela reste en partie vrai, néanmoins, d’autres axes de progrès sont souhaités pour d’autres publics, comme les salariés en charge du management de projet.
La plupart des managers ont profité de leurs compétences techniques pour être nommés sur des postes à responsabilités.  Ils ne comprennent donc pas pourquoi des années plus tard ils sont contraints de repasser des formations et des examens.

Les critères de sélections du passé ont évolué avec les exigences des marchés d’aujourd’hui, ce qui oblige les personnes déjà embauchées à évoluer et à se former. Par exemple, les styles et les méthodes de management demandent une analyse plus fine.  Une connaissance de soi et des profils de ses collaborateurs est indispensable pour conduire ses missions avec efficacité.

Afin de faire adhérer vos collaborateurs à la formation, il est utile de s’intéresser aux avantages de « mieux vivre » et « mieux travailler ensemble » observables à l’issue des formations passées.

Véritable aide au salarié

En suivant une formation celui-ci va pourvoir se perfectionner et être meilleur dans son travail. Il va améliorer sa vision du poste vers un optimisme durable.

Le but n’est pas de lui dire que son travail était mal fait jusqu’à présent, mais au contraire de démontrer l’avantage d’être dans une démarche d’amélioration continue. Le salarié qui souhaite toujours s’améliorer sera un facteur de productivité important et motivera les autres collaborateurs.

Indispensable à la survie de l’entreprise

« Survie » est peut-être un mot fort, mais dans la réalité il est adapté à la situation. En effet, une entreprise qui n’évolue pas et qui ne cherche pas à s‘améliorer rencontrera des problématiques de qualité, d’hygiène, de postures, de normes, …

Les réglementations sont sans cesse en train d’évoluer et les entreprises doivent s’adapter à ces changements en formant leur personnel.

Sortir de l’immobilisme et du pessimisme ancré dans les historiques des entreprises

En effet, lorsqu’on suit une formation importante, on peut être amené à changer de poste, ou à être augmenté. Attention, ce n’est pas une vérité absolue, mais lorsque c’est le cas il ne faut pas hésiter à mettre ce point en avant.

 

Pour aller plus loin :

  • Vous êtes curieux de comprendre comment la formation peut vous être utile?
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche CQP et les modalités de mise en oeuvre ?
  • Vous souhaitez découvrir les avantages du Coaching Orienté Solution?
  • Ou vous souhaitez simplement plus de renseignements sur les formations d’Idéallis?
Je demande une consultation gratuite
eleifend facilisis mi, commodo risus Aenean ut dictum ut lectus id, efficitur.